top of page
novacommunication0

Paris 2024 : En route pour une victoire digitale et graphique



Le 24 juillet prochain se dérouleront les traditionnels Jeux Olympiques à Tokyo où vont s’affronter de nombreux et nombreuses athlètes pour obtenir la légendaire médaille d’or. Ce qui nous amène à l’actualité du moment : PARIS 2024 et son nouveau logo.

En effet, pour ceux qui dormiraient dans une grotte «cocorico », les Jeux olympiques 2024 vont se dérouler à Paris : la baguette, le béret, la Tour Eiffel… Une retombée internationale pour la France. Mais comment en sont-ils arrivés là ?


La forte présence digitale


Le digital est en plein cœur de la communication de Paris pour les JO 2024, qui a opté sur du Owned et Earned media afin d’atteindre une plus large cible et d’optimiser sa campagne. En effet, les réseaux sociaux ont fait carton plein, notamment, avec le matraquage sur Twitter qui a fait sensation, dépassant toute la concurrence en nombre d’abonnés. Médaille d’or pour la France avec 17 000 abonnés contre 2 239 abonnés pour Los Angeles.

On a pu le remarquer tout au long de cette campagne de communication, le principal axe était « les valeurs ». En effet, de grands noms du milieu du sportif français ou encore des stars de Youtube se sont relayés pour mettre avant le thème du « rêve ». Les réseaux sociaux sont devenus un véritable enjeu pour la communication digitale. Paris 2024 a su mettre à profit ce concours en s’appuyant sur des valeurs fortes que représente la France et a voulu le démontrer à travers son nouveau logo.


Un logo au cœur du détournement


Remettons le contexte. A 20h24 le 21 octobre, Paris a dévoilé son nouveau logo pour les JO 2024. C’est la première fois qu’un emblème est représenté à la fois par les jeux olympiques et les jeux paralympiques. Il n’y a donc pas de distinction, tout le monde est logé à la même enseigne. Ce qui est historique c’est la représentation d’un visage féminin représenté en emblème inspiré des années 20, caractérisé par sa coiffure à la garçonne qui rappelle la chanteuse Joséphine Baker très populaire à cette époque. Également le style typographique choisi avec des codes esthétiques qui s’inspire fortement de la grande exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925.

Mais pourquoi cette recherche autour des années 20 ? Ce n’est évidemment pas par hasard ! En effet, c’est en 1924 que les Jeux Olympiques d’été ont eu lieu pour la dernière fois à Paris. Cet emblème fait donc référence aux années folles menée par une jeunesse enivrée d’espoir, souhaitant s’amuser et surtout oublier l’horreur de la première guerre mondiale. Les années 1924, 1925 sont la référence esthétique et le message fort vers cet héritage historique qui a joué en faveur du logo.

Le logo de Paris 2024 évoque 3 symboles forts :

La médaille d’or symbole du sport qui représente la victoire, les champions, le talent et l’éternelle volonté de vouloir gagner.

Le visage d’une femme, La Marianne, le symbole de la République Française. Dont l’esprit français révèle une ambition. Marianne c’est la liberté.

La flamme olympique et paralympique celle qui rassemble autour des valeurs du sport. Elle est également une part importante du cérémonial de Jeux Olympiques.

Ces symboles révèlent un visage, qui incarne donc l’ambition de mettre les gens au cœur des jeux avec la même passion, la même détermination, la même ambition.

Cependant le logo fait l’objet de nombreux détournements de la part des internautes qui se sont donnés à cœur joie. En effet, ce logo beaucoup trop plat et simpliste ne parait pas assez élaboré. Ceci explique rapidement l’amalgame avec des salons de coiffure ou encore en exemple le logo de Tinder (application de rencontre avec plus de 4,5 d’abonnées en France )

A titre de comparaison le logo de candidature de Paris 2024 était graphiquement parlant plus élaboré. En effet, l’utilisation plus moderne de la Tour Eiffel et ces couleurs significatives reflétaient une force universelle afin d’être reconnus par tous. De plus, cette association intelligente entre les chiffres 2 et 4 formants le symbole de la Tour Eiffel donnant du sens à la représentation de l’événement.


A vous maintenant de vous faire votre propre opinion.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page