Depuis quelques années, les campagnes publicitaires évoluent tout en s’adaptant aux tendances. Eh oui, certains annonceurs, voulant créer un effet de « buzz marketing » adoptent des moyens originaux afin de capter l’attention d’un maximum de personnes :
Nerf, la marque de jouets a décidé d’innover ce mois de Novembre 2019 en collaborant avec l’un des Youtubeurs français les plus influents de notre époque. La célèbre marque a entièrement sponsorisé une vidéo d’Amixem (totalisant 5.9 millions d’abonnés et 1.3 milliards de vues) dans laquelle, s’affrontent 15 Youtubeurs dans un jeu taille réelle à l’instar du célèbre jeu en ligne Fortnite. Ce projet de vidéo a été entièrement financé par HASBRO et a eu l’effet escompté par la marque puisque cette dernière totalise 4.6 Millions de vues !


En 2017, une campagne télévisuelle de la marque Dove a provoqué un scandale et a été jugée raciste. En effet, dans ce spot nous pouvons apercevoir une jeune femme de couleur retirant son t-shirt et laissant place à une femme blanche en mettant en avant le shampoing Dove. Le message transmit et celui perçu par la cible n’est visiblement pas le même…

Pour la journée internationale de la biodiversité en 2018, l’organisme WWF France sensibilise les utilisateurs Snapchat, en mettant à jour la « Map » afin de démontrer les zones de chaleurs anormales dans le monde en temps réel. Cette action a permis de sensibiliser les plus jeunes, grands utilisateurs du réseau social, à propos de la situation critique du réchauffement climatique.

Les deux fast-foods rivaux McDonald’s et Burger King sont reconnus pour leurs publicités comparatives, et ils ont fait fort en 2019 ! McDonald’s lance les hostilités avec son affiche, située juste à côté du restaurant rival avec le slogan « Served by a King, or served as a King ?» - « Servi par un Roi, ou servi comme Roi ?".

Burger King, réagit avec une seconde affiche « Why try to roast when you can’t even flame grill ? » - « Pourquoi essayer de rôtir quand on ne peut même pas griller à la flamme ? »
Comments