top of page
novacommunication0

La Sensibilisation


Elles ont marqué l'année 2018-2019, ont été partagées sur les réseaux sociaux pour leurs images chocs et leurs messages crus, nous mettant face à une réalité quotidienne, retour sur ces campagnes de sensibilisation qui ont marqué ces deux dernières années.

Dévoilée le 5 Mars 2018, la RATP et la SNCF se sont associées pour diffuser dans les métros de la capitale Française une campagne dénonçant le harcèlement sexuel dans les transports en commun.


Les femmes sont à ce jour la principale cible d'actes qui seront dorénavant punis par la loi. Cela passe par des sifflements, des regards oppressants, des injures et parfois même par des rapprochements et attouchements.

Sur les visuels diffusés à l'occasion de cette campagne, l'homme est métamorphosé en prédateur et la femme en proie sans défense. Le bourreau peut également être représenté par des animaux dominants tels que le loup, le requin ou encore l'ours. Le but de cette personnification de l'homme en animal est de faire comprendre qu'un simple regard ou commentaire insignifiant à ses yeux, peut en réalité représenter bien plus et avoir de lourdes conséquences.


L'accroche « Victime ou témoins, donnez l'alerte » est également primordiale du fait que la plupart des victimes de ce harcèlement n'en parlent pas.

Par honte ou par peur de ne pas être prise au sérieux elles se taisent. Les témoins quant à eux réagissent très rarement face à des telles situations, par peur d'être à leur tour prise pour cible.


Ici, l'objectif premier de la campagne est de sensibiliser tout à chacun sur la question du harcèlement sexuel. Mais également de permettre aux femmes de se sentir soutenues et comprises afin qu'elles puissent sans aucun sentiment d'humiliation dénoncer ce qu'elles subissent quotidiennement. De plus, la mise en avant du numéro de téléphone « 3117 » permettant de signaler une agression, humiliation ou tout autre incivilité semblable permettra aux témoins de pouvoir dénoncer les faits en temps réel.

Malgré la controverse qu'a suscité cette campagne quant à son intérêt et son efficacité, nous constatons en 2019 selon les chiffres de l'Insee que celle-ci a permis de libérer la parole de nombreuses femmes et ainsi contribuer à la sanction des prédateurs.

Ce harcèlement peut se décliner également sous forme de méprise et d'incivilités réelles ou virtuelles à l'encontre des minorités.


Un des exemples les plus marquants de ses dernières années est le rapport qu'entretient l'homme face à l'homosexualité. En effet, la légalisation du mariage pour tous en 2013 a permis à la communauté homosexuelle de vivre librement leur couple mais a aussi libéré la parole de leurs détracteurs et ainsi fait s’accroître le taux de violence et d'incivilités à leurs égards.


Ces pratiques homophobes sont le fait d'adolescents et d'enfants de plus en plus jeunes. Cela commence dans les cours des écoles. C'est pour cela que l'éducation nationale a lancé en Janvier 2019, une campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires.

La propagande se fait par voie d'affichage et de tracts sur la base des couleurs de l'arc en ciel, symbole du drapeaux LGBT (Lesbiennes, Gay, Bisexuel, Transsexuel) et a pour but de faire accepter les différences. Un seul slogan prôné « Tous égaux, Tous alliés ».

On retrouve également sur certains supports des insultes et injures barrées visant l'ensemble de la communauté «Sale gouine», «Grosse pédale» ou encore «Tu mérites pas d'être en vie».

Pour cette campagne d’intérêt général, l'éducation nationale a pris pour partenaire SOS Homophobie, une association référente pour qu'elle aille à la rencontre des jeunes afin de les sensibiliser sur la question de la différence. Pour cause, le collectif déclare qu'en 2018, 40% des étudiants homosexuelles ont déjà été victimes d'injures voire de coups.

Ces agissements deviennent un véritable fléau pour notre société qu'il faut absolument enrayer et faire disparaître progressivement. En effet, les conséquences sont bien réelles : Renfermement sur soi et envers les autres, pulsions agressives pouvant mener à des actes désespérés.


Des artistes contemporains tels que Angèle ou encore Eddy de Pretto viennent renforcer cette campagne de sensibilisation en prônant en chanson un message de tolérance et d'acceptation de l'autre.


Ces deux campagnes semblent être les plus importante dans la société actuelle, les femmes et les minorités sont à mon sens les plus touchées. Les supports visuels permettent de faire passer des messages et ainsi contribuent à une ouverture d'esprit générale. Il faut donc libérer la parole pour ne plus que ces comportements enchaînent la liberté de chacun.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page